Relations inquiétantes-2005

 
 
Titre original
  Relations inquiétantes

© Fayard

     
Titre original Relations inquiétantes
Editeur Fayard
Lieu d'édition Paris, France
Année de l'édition 2005
Année du copyright

2005 (Fayard)

Langue Français
Genre Roman
   
 
 

 

 

Publisher's presentation

Psychothérapeute d’origine anglaise, Axel Brown, installé dans la région albigeoise, est appelé un jour auprès d’une jeune femme. Laura, à vingt-six ans, a eu déjà plusieurs crises de paralysie partielle. Elle vit entourée de ses parents riches et inquiets dans un petit château médiéval. Le mari, un homme d’affaires italo-américain, est souvent en voyage. Laura lui accorde quelques aventures, mais il doit promettre de ne jamais aimer d’amour une autre femme. L’emprise du docteur Brown sur sa malade n’est que plus importante dès lors qu’il lui explique qu’on ne quitte pas une femme presque infirme. Bientôt, elle se retrouve dans une chaise roulante.Lors d’un appel à témoins pour une émission télévisée sur les problèmes sexuels des personnes handicapées, Brown persuade Laura de se rendre à Paris et l’accompagne. Il voudrait connaître enfin le présentateur Higgins et, en lui suggérant des thèmes de plus en plus provocants, faire carrière à la télévision. Lors de l’émission, Higgins est séduit par la jeune femme. Ainsi, pour Brown, Laura devient l’appât pour ses projets. Higgins est en manque de sujets, Brown propose alors une soirée où un record d’Audimat serait assuré : un miracle en direct.Ces pages bouleversent, secouent et donnent une image de notre époque folle où celui qui se trouve devant une caméra, fasciné, est prêt à tout dire. Mais il y a aussi, quelque part dans ce récit, un amour vrai? La tension est incessante. Le cynisme noir et souriant de Christine Arnothy dévoile les passions les plus secrètes. En tournant les pages, on est comme sur les montagnes russes : on crie et on rit.

© Fayard et Christine Arnothy

Reviews

Le Nouvel Observateur, Claire Julliard, 13 octobre 2005 « (?) un savoureux thriller délicieusement inquiétant et férocement drôle. »

 
Le Soir Magazine, 19 octobre 2005 « Christine Arnothy est une bonne observatrice de notre société. »
 
Ciné Télé Revue, 20 octobre 2005 « Dès les premiers instants, nous sommes plongés dans l'existence des différents protagonistes, et la tension est telle qu'il est presque impossible de lâcher le bouquin. Observatrice de son époque, Arnothy entend dénoncer le voyeurisme actuel de la télévision et la faiblesse des âmes en perdition. Pari réussi, puisque, une fois l'ouvrage refermé, on pose un regard tout à fait différent sur la petite lucarne. »
 
Liberté de l'Est, 2 novembre 2005 « Christine Arnothy sait une fois de plus, à travers ce nouveau roman, mêler une intrigue passionnante et les moeurs de notre société dans un style empreint de cynisme et d'ironie. »
 
Gazette du Palais, René Vigo, 23 février 2006 « Dans ce roman moderne qui tient en haleine, bouscule, émeut et fait vibrer le coeur, Christine Arnothy déploie son don d'observation parfois cruel, sa psychologie aiguë et une imagination fracassante, sans négliger le miracle de l'amour vrai. »
© Christine Arnothy